Quel est le rôle d'un banquier lors d'un achat immobilier ?

Quel est le rôle d'un banquier lors d'un achat immobilier ?

Si vous souhaitez acquérir un bien et que vous avez besoin d’un prêt, c’est le moment de vous réconcilier avec les banques. 

La décision d’effectuer un prêt n’est pas évidente, car cela implique un contrat sur le long terme.  

Mais tout est mis en place pour faciliter le processus à travers des conseils et une étude de solvabilité. 

LES BANQUES 

Vous pouvez faire appel à une banque avant une offre d’achat pour demander la capacité de prêt et ensuite commencer les recherches de maison, vous pouvez en plus trouver des simulateurs très facilement sur Internet ou après une offre d’achat lorsque l’acceptation de votre offre d’achat par le vendeur et la signature d’un compromis a été fait. 

Pour le choix de la banque, vous pouvez faire appel à votre banque ou bien faire une demande à une banque externe. Le choix est entre vos mains, les banques nationales ou régionales, vous pouvez même contacter les banques en ligne ou encore les courtiers en immobiliers. 

Quel que soit le choix de votre banque, le rôle de conseil de la banque est obligatoire. 

RÔLE DE CONSEIL 

Le rôle de la banque est de vous donner toutes les informations pour prendre une décision. Pour cela, des documents obligatoires doivent vous être transmis. 

-       Le taux annuel effectif global (TAEG) : permets de comparer plusieurs offres de prêt en fonction de leur coût total. Et ça réunit tous les frais avec les intérêts, les frais, et autres.  

-       La fiche standardisée européenne (FSI) :  vous informez sur vos droits en matière d’assurance immobilière. Vous n’êtes pas obligée de signer un contrat d’assurance emprunteur à la banque qui vous accorde le crédit. 

Il ne faut pas oublier que d’accorder un prêt est un risque, d’endettement pour vous ou de non-remboursement pour les banques. 

 

RÔLE DE SOLVABILITÉ  

Pour accepter le prêt, la banque doit en savoir davantage sur votre situation. 

Personne ne souhaite faire un prêt à une personne qui présente des risques de non-remboursement, même pas vous. 

Pour présenter un dossier solide, plusieurs critères sont demandés : 

-       Taux d’endettement : c’est le montant maximum qu’elle peut accepter est de 35 %. Elle prend en compte vos revenus, vos charges sur la durée d’emprunt et votre taux d’endettement.

-       Votre situation professionnelle : faire un prêt immobilier pour durer de 15 et 25 ans demande une sécurité de l’emploi et l’ancienneté. Les emprunteurs qui ont un CDI ou sont fonctionnaires auront plus de chances, mais il ne faut pas désespérer si vous avez le projet de faire un achat immobilier, les personnes qui ont un CDD pourront bénéficier d’un prêt sous certaines conditions. 

-       L’apport personnel : permet de prendre en charge les frais annexes avec les frais de notaire, courtier. Souvent élevé à 10 % du montant, l’apport peut avoir un point positif sur votre sérieux et la capacité à gérer votre budget. 

-       Gestion de vos comptes  la gestion de vos comptes peut être prise en compte, les découverts non autorisés, les frais d’intervention apparus dans les trois mois lors de la demande peuvent être un motif de refus. Faite attention à vos budgets. 

 

DÉLAIS ET SUIVI :  

Une fois que vous avez trouvé votre maison et l’offre acceptée, vient la demande de prêt. Ne soyez pas pressé, plusieurs étapes importantes doivent être respectées sans pouvoir y échapper.

-       Le respect des délais : 

  •       Dépôt et présentation du dossier de financement : il est plus judicieux de déposer votre demande de prêt dans plusieurs établissements de crédit 
  •       Signature de compromis 
  •       Un délai de 1 à 2 mois pour la condition suspensive d’obtention du crédit qui est en moyenne de 45 jours. 
  •       Un délai de 3 mois pour signer l’acte définitif

 

-       Le suivi : 

  •       Le tableau d’amortissement reprend le détail des échéances durant toute la durée du crédit.