Qu'est-ce que la Loi Pinel ?
Pour certaines personnes les impôts sont souvent source de mécontentement, lorsqu’on investit dans un bien locatif, l’impôt représente une grande charge.
Pour inciter à l’investissement locatif et soutenir la construction immobilière, des avantages fiscaux sont mis en place.
Nous allons nous intéresser à la loi Pinel.
I. Les avantages de la loi Pinel
-
Réduit l’impôt sur le revenu
L’objectif de cette loi permet à l’acquéreur une réduction d’impôt, sous certaines conditions, si le logement est neuf et prend effet à la mise en location du bien. Pour une durée minimale de 6 ans et dans la limite de 2 biens. Le montant de la réduction est défini par la durée de location. Vous pouvez réduire vos impôt de 12,18 ou 21 % du montant de votre investissement sur une période de 6, 9, 12 ans.
-
Être propriétaire sans apport
Quand on sait que l’apport est souvent motif de refus pour un crédit, la loi Pinel permet de devenir propriétaire sans apport. Le loyer et la réduction fiscale permettent le remboursement du prêt.
-
Investissement
Avec les réformes retraites qui évoluent, il est plus judicieux d’investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite pour permettre une entrée d’argent.
-
Prolongation
Vous pouvez investir et profiter de la défiscalisation avantageuse jusqu'à décembre 2022. La loi a quant à elle été prolongée jusqu'à fin 2024, mais le taux de réduction d'impôt a été modifié à la baisse, l'investissement en Loi Pinel en 2023 et 2024 aura moins d'avantages fiscaux.
II. Condition d’éligibilité
-
La zone
Avant d’investir dans l’immobilier, un énorme travail de recherche est primordial. La loi Pinel ne fait pas exception à la règle, pour être éligible, certaines zones sont classées selon plusieurs critères.
Prendre en compte également :
- La croissance démographique de la ville
- Le quartier
- Les transports en commun
- L’avenir du quartier
-
Conditions
L’un des objectifs de la loi Pinel est de permettre l’accès au logement pour les familles modestes où les loyers sont élevés.
Le bien doit suivre certains critères :
- Le bien doit être neuf et non meublé
- Loué en tant que résidence principale
- Se situer dans une zone éligible
- Les locataires ne doivent pas dépasser le montant de ressources fixé
- Le loyer est fixé selon le plafond
- Respecter les normes de performance énergétique
III. Remplir sa déclaration fiscale