Prêt immobilier : quelles sont les aides ?

Prêt immobilier : quelles sont les aides ?

Acheter un bien immobilier représente souvent un investissement important qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel.

On a tous connus le casse-tête administratif lors des demandes d’aide.

Peu de personnes savent quels sont les aides qui ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété. 

  •        Les aides dont vous pouvez bénéficier 

Acquérir une résidence est compliqué pour les ménages disposant d’un faible apport, cet accompagnement permet de concrétiser nos projets immobiliers avec des taux préférentiels. 

-        Les aides peuvent être par l’intermédiaire d’un compte épargne avec un Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL) mise en place pour préparer un prêt immobilier, cela nous constitue un apport et permet d’obtenir un prêt immobilier à taux privilégié. 

-        Le prêt à l’accession sociale (PAS) est un prêt conventionné qui est un accord entre l’État et les banques, en proposant un prêt immobilier à un taux raisonnable qui vous permet d’acquérir une résidence principale à rénover. Le crédit peut couvrir jusqu’à 100 % de l’achat du bien. 

-        Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui est un prêt sans taux d’intérêt et sans frais de dossier qui sont pris en charge par l’État pour les ménages modeste pour favoriser l’accession à la propriété. Cette aide, accordée par l’état, est proposée par les banques, accordée sur une durée de 25 ans maximum. Le prêt à taux zéro peut financier 40 % du prix du logement, mais reste soumis à un plafonnement. Il peut être utilisé comme apport et peut être cumulé avec plusieurs aides. 

Malgré les aides, des personnes peuvent se voir refuser leur crédit, pour des raisons d’apport faible ou une estimation de prêt qui ne leurs conviennent pas.

Il existe des aides complémentaires pour valoriser votre crédit. 

Les aides complémentaires : 

-        Le Prêt Action Logement, propose des prêts à taux préférentiel compris entre 0 et 1 %, le montant d’emprunt reste plafonné. Ce prêt peut financer jusqu’à 30 % de la valeur du bien. Soumis à certaines conditions.

-        Les Collectivités Territoriales peuvent mettre en place des dispositifs pour favoriser l’achat d’une résidence principale tel que l’exonération de la taxe foncière durant une période, le prêt à taux zéro, pour connaître davantage d’aides mise en place dans votre commune vous pouvez vous adresser à votre mairie. 

-        Prêt caisse retraite complémentaire et des mutuelles, une aide complémentaire permettant de financer une partie de l’acquisition, ce prêt à lui seul ne permet pas l’achat du bien, il est là pour s’adosser au crédit.  Ce prêt s’adresse aux personnes ayant atteint un certain âge, mais également aux personnes actives.

 

  •        Conditions

Les aides sont soumises à certaines modalités : 

-        Votre situation familiale : nombre de personnes à charge 

-         Situation sociale et Professionnel : votre profession et salaire 

Les critères définiront les aides et le montant que vous pouvez prétendre. 

Les aides complémentaires financent une partie de l’achat immobilier ou des rénovations et sont accordées par un autre organisme que les banques. Ainsi, elles peuvent être cumulées avec les prêts. 

Pour plus d'informations concernant les aides et les modalités, le site des services publics est à votre disposition. 

 

Myriam.Z