Les Aides Financières pour vos Rénovations Énergétiques

Les Aides Financières pour vos Rénovations Énergétiques

Vous souhaitez effectuer des travaux énergétiques, mais cela implique un investissement important, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, syndicat de copropriété, ou encore locataire améliorer votre logement pour plus de confort et qui soit plus attractif tout en réduisant votre facture d'énergie.  

Les aides dont vous pouvez prétendre : 

 

  •  Ma Prime’Rénov Sérénité si vous êtes propriétaire ou syndicat de copropriété, cette aide est mise à disposition pour vous apporter des conseils sur vos projets rénovation, mais également une aide financière. 

  •  Eco-prêt à Taux Zéro : Permet de financer les rénovations énergétiques sans avoir une avance de trésorerie et sans payer d’intérêt. 

 

  •  Dispositif Coup de Pouce Économie d’Énergie : Tous les ménages aux ressources modestes peuvent bénéficier d’une prime pour financer certains travaux chauffage ou isolation. 

 

  •  Chèque Énergie : Mis en place pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz pour les familles au revenu modeste. C’est une aide qui permet de payer la facture d’énergie, mais peut néanmoins être servie pour des travaux de rénovation.    

 

  •  Aides Entreprises de Fourniture d’Énergie : Des entreprises proposent leurs aides et des conseils concernent les travaux énergétiques pour permettre de faire des économies d'énergie. Dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), la réalisation des travaux doit s’effectuer par un professionnel reconnu garant de l’environnement.

 

  • TVA Taux Réduit : Une TVA réduite à 5,5 % peut avoir lieu pour certaines rénovations, le logement doit être terminé depuis plus de deux ans. 

 

  • Réduction d’Impôt : Mise en place jusqu’au 31 décembre 2022, des particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu s’ils achètent un bien à rénover.

 

  •  Exonération Taxe Foncière : Dans certaines collectivités, les taxes foncières sont exonérées totalement ou partiellement, durant une certaine période pour des travaux énergétiques. 

 

  •  Les Aides Locales : Pour améliorer la performance de votre logement, des aides dans votre commune peuvent avoir été mises en place. 

 Pour en savoir plus concernant les aides le site écologie.gouv est à votre disposition.